Quel scénario incroyable pour ce match des seniors à Perly vendredi !
Les données du problème étaient simples : il n’y avait que la victoire qui pouvait laisser une chance aux coloradiens d’y croire encore dans la lutte pour le maintien.
Avec 18 joueurs sur la feuille de match, le Colo était prêt à se battre jusqu’au bout. La présence exceptionnelle de Mattia, pour son 1er (et dernier) match officiel de la saison avec les « vieux » donnait un peu plus de confiance à un groupe qui en avait bien besoin.
Nos adversaires du soir, pourtant déjà assurés du maintien, n’allaient pourtant pas nous faire de cadeaux. La présence de 3 joueurs de leur équipe de seniors champion en témoignait, autant que leur motivation tout au long du match. Ils ne lâcheraient rien devant leur public.
Encouragés par leurs supporters, le Colo voulait bien rentrer dans ce match et se montrer agressif d’entrée de jeu. Et pourtant… premier ballon en retrait, mésentente entre le défenseur et le gardien, ballon dégagé sur l’attaquant et but gag. 0-1 après 30 secondes !
C’était écrit, les « all blacks » du Colorado allaient passer par tous les états d’âmes ce soir !
La réaction ne se fit pas attendre, et l’US monopolisa le ballon. Les attaques se succédaient, mais ça ne voulait pas rentrer. Jobo s’emmêlait les pinceaux sur une perte de balle adverse, Serge claquait une tête plongeante bien stoppée, Xav frappait hors cadre….
La solution arriva sur corner de Nico, grâce à l’inévitable Mattia qui propulsait le cuir sous la barre ! 1-1 au quart d’heure, le Colo repartait de plus belle.
Il s’en suivi encore de grosses occasions pour les blacks, notamment une transversale de Jobo sur un centre en retrait de Serge, suivie d’une tête de Mattia que le gardien sortait d’une claquette miraculeuse, ou un cafouillage de leur défense qui voyait le ballon terminer sa course sur le poteau.
Mais le Colo allait enfin passer l’épaule. Sur une nouvelle percée de Serge sur la droite de la surface, il pouvait centrer en retrait, et le ballon dévié par un défenseur arrivait sur Jobo qui fusillait le gardien ! 2-1 amplement mérité pour les seniors !
On n’en restera pourtant pas là, car après ce but le Colo eut un énorme passage à vide d’au moins 20 minutes… Et à quelques secondes de la mi-temps, un marquage trop relâché permettait à l’attaquant de Perly de tranquillement s’appuyer sur son demi, et tromper Nelson d’une frappe déviée sur laquelle il ne pouvait rien faire.
Cruel dénouement pour les coloradiens, qui buvaient leur thé avec des regrets. Nelson avait bien sauvé la mise sur un duel en un contre un magistralement gagné, mais au vu des occasions l’US méritait largement de l’emporter à la pause.
A la reprise les « all blacks » relançaient la machine de plus belle, et comptaient bien forcer la décision. Mais la défense et le portier adverse tenaient bon.
Et le pire scénario arriva. Au plus fort de la domination coloradienne, Perly triplait la mise sur une contre-attaque assassine, doublée d’une position de retour de hors-jeu des plus suspectes…
Coup de poignard dans le dos qui fit très mal… Mais il en fallait plus pour décourager le Colo ! On assista alors à une succession d’offensives, parfois brouillonnes, parfois maladroites, mais qui se rapprochaient toujours plus du cadre.
Le temps défilait, la nervosité ambiante augmentait, et nos adversaires résistaient tant bien que mal. Plutôt mal d’ailleurs, car l’arbitre expulsait un des leurs pour une deuxième grosse faute.
Le Colo tentait le tout pour le tout, Rod passait en attaque, et à 5 minutes de la fin, une belle action sur le flanc droit permettait à Cisco de centrer parfaitement pour Jobo qui smashait le 3-3 de la tête !
Plus que quelques minutes à jouer, et les coloradiens qui se ruaient à l’attaque ! Une prise de risque dangereuse qui faillit les crucifier… Sur une contre-attaque, Perly aurait pu obtenir un penalty… mais l’arbitre ne sifflait pas, et l’attaquant victime de la faute voulu se faire justice et taclant rageusement Santos, qui en rajouta jusque ce qu’il fallait pour faire expulser le joueur !
A 11 contre 9 le Colo avait 3 minutes pour marquer ! Et sur un long ballon de Santos, Jobo déviait de la tête pour Rod, qui remettait à notre Capitaine Serge pour une tête qui vit le ballon rouler, rouler, rouler… dans le petit filet !!! Explosion de joie des seniors, et victoire 4-3 sur le fil !
Une victoire qui offre aux seniors la possibilité d’être maîtres de leur destin. Car en cas de victoire jeudi prochain face à Donzelle, le maintien sera assuré !
Il reste donc un match, une véritable finale, et il faudra encore une fois se donner à fond pour y arriver !
Bravo à tous, titulaires, remplaçants, supporters, pour cette débauche d’énergie dans ce match qui restera dans nos mémoires, à condition de bien terminer le boulot !
Rendez-vous donc JEUDI 13 JUIN à 20h00 à Vessy pour l’épilogue d’une saison qu’on espère positif !
ALLER COLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!
L’équipe de Vendredi : Nelson – Rod Fabian Fred Pipo – Mehmet Mattia Xav Nico – Serge Jobo – Santos Seba Malamine Cisco Fabio Chico (blessé à l’échauffement) Zoltan