Sevrés de victoires depuis le 14 mars et le premier match du 2ème tour face à Versoix, les seniors étaient plongés en plein doute quant à leurs capacités offensives. 6 matches, 1 victoire, 1 défaite, et 4 nuls dont 3 sur le score de 0-0…
Autant dire qu’il fallait retrouver la sérénité et le calme nécessaires pour produire du jeu et surtout concrétiser. S’enlever une pression inutile et revenir aux fondamentaux.
Vendredi soir à Bernex, ce fut d’abord une belle surprise : le splendide terrain A, un des plus beaux du canton, était à notre disposition !
Ensuite, pour pallier les regrettables absences de Mattia et Jacco, blessés aux genoux, les seniors retrouvaient enfin Alex, de retour après plus d’un mois et demi d’absence. D’ailleurs, son dernier match coïncidait avec la dernière victoire, fallait-il y voir un signe ?
Toujours est-il que l’envie était là et que les conditions étaient idéales, avec une légère bruine qui accélérait cette magnifique pelouse.
Pourtant le début de match fut catastrophique ! A peine 2 minutes de jeu, et l’attaquant adverse part dans le dos de la défense pour ajuster tranquillement Santos ! 0-1.
La tête dans le sac et apathique, le Colo ne réagit pas. Et rebelote à la 10ème minute… Ballon qui traine au milieu, pointu dans l’axe qui passe entre tout le monde, et le même attaquant bernésien qui n’en demandait pas tant pour refaire la même ! 0-2.
Sonnés, les coloradiens se remettent un tant soit peu dans le bon sens de la marche, et commencent enfin à poser leur jeu et placer quelques belles attaques. La défense fait tourner le ballon, les milieux combinent, et les Nico’s débordent et centrent.
Mais malgré quelques situations chaudes, le cuir ne veut toujours pas aller au fond des filets. Cisco remplae Fred malheureusement sorti sur blessure (on espère qu’il sera au moins remis pour son derby face à Choulex !). Il faudra attendre la demi-heure de jeu, et une action initiée sur le flanc droit par Elia qui transmet à Nico G. Celui temporise, repique dans l’axe, et brosse son tir qui termine dans la lucarne opposée ! Magnifique but, qui a le don de réveiller toute l’équipe.
La fin de 1ère période sera totalement à l’avantage du Colo, mais le score ne bougera pas. 1-2 à l’heure du thé.
De retour sur la pelouse, l’US est remontée à bloc. Tiago et Malamine entrent pour apporter de la vitesse et de la mobilité (et se prennent chacun un carton jaune pour ne pas avoir annoncé leur entrée).
Il ne faudra pas plus de 5 minutes pour que notre Capitaine Serge, bien servi dans l’axe par Xav, transperce la défense et envoie un boulet de canon dont il a le secret pour l’égalisation ! 2-2 amplement mérité !
Les vagues d’attaques coloradiennes se succèdent, et 3 minutes plus tard, le même Serge délivre un caviar à Jobo à l’entrée de la surface sur la gauche, plat du pied croisé et 3-2 !
L’avantage enfin pris, le Colo déroule et fait tourner, fatigant leurs adversaires et produisant un jeu somme toute assez séduisant. Mais l’improbable arrive, et sur une passe latérale un peu forte devant nos 16 mètres, un joueur de Bernex profite d’un ballon mal amorti pour tacler et… marquer ! Incroyable cadeau et réussite maximale, 3-3 !
Mais les seniors ont de la ressource. Pas le temps pour nos adversaires de jubiler, 3 minutes plus tard splendide débordement de notre feu-follet Malamine, centre au cordeau pour Jobo qui n’a plus qu’à reprendre l’offrande ! 4-3 !
S’en suivit une période de flottement, avec un Colo qui s’est rappelé du 3-3 encaissé et a reculé inconsciemment. Bernex jeta donc ses dernières forces dans la bataille, obtenant de nombreux corners et coup-francs. Mais Santos et sa défense veillaient au grain. Il y aura tout de même un gros sauvetage de Rod qui, suite à un cafouillage, réussit à dévier sur le poteau un tir qui filait dans le but vide !
La fin de match approche et les seniors gèrent mieux, nos adversaires étant visiblement plus fatigués que nous. L’US se procurent encore de belles occasions, et ne sont pas véritablement mis en danger. A 5 minutes du terme, sur un rush axial de Tiago, celui-ci arme une jolie frappe enroulée du gauche, que le gardien sort d’une claquette, mais repousse le ballon devant le but. Jobo qui a bien suivi glisse le cuir dans un trou de souris, et inscrit le but du break ! 5-3 !
Dans le temps additionnel, Malamine sera récompensé de ses efforts incessant en obtenant un penalty, après avoir passé en revue 3 défenseurs pour finir pas se faire faucher par derrière. Penalty transformé plein de sang froid ! 6-3, score final !!
Une victoire qui fait du bien, et qui devrait assurer le maintien en catégorie promotion ! 10 points d’avance sur la barre, 12 points en jeu, et des adversaires qui se rencontrent les uns les autres. Et avec l’envie de bien faire démontrée vendredi, on espère voir encore du beau jeu lors des 4 derniers matches !
Un grand bravo à tous pour ce bon match, et un merci tout particulier aux blessés qui sont tous venus et ont donné de la voix pour encourager leur coéquipiers ! Le 12ème homme ! Un mot également pour notre coach JF, qui doit jongler avec une belle bande d’adolescents de 35 à 45 ans, et qui avait mis sa place en jeu pour ce match. Pas besoin Coach, tes oreilles vont siffler encore longtemps !
Prochain rendez-vous vendredi à Vessy pour la réception du 4ème Grand-Saconnex, et une revanche à prendre après notre plus nette défaite de la saison lors d’un match aller catastrophique. Suivi dès le lundi par un déplacement à Choulex pour un match avancé sur le terrain d’une équipe qui lutte pour son maintien, et qui nous avait tenus en échec au 1er tour !
D’ici là, bonne semaine à tous et….. ALLEZ COLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!!