Bilan de la Saison 2015/2016

Les compétitions de nos 3 équipes se sont achevées il y quelques jours maintenant, et le bilan à tirer est globalement positif, malgré une décision prise par le comité qui va engendrer un grand changement pour notre club.

Nos Séniors 40+ ont effectué un splendide tour printemps, et se sont octroyé le droit de lutter jusqu’au dernier match en restant dans la course pour le titre honorifique de champion 2ème degré. La défaite concédée lors de cette ultime rencontre n’occulte en rien les très belles performances qu’on a pu voir lors de nombreux matches. Quelques « accidents » de parcours face à des adversaires largement à leur portée les ont empêchés de terminer en tête de leur groupe, mais la qualité est bel et bien là.

A noter également que le contingent a été largement mieux fourni et présent que lors du 1er tour, et que l’ambiance d’équipe reste toujours exceptionnelle. Quelles que soient les discussions ou petits accrochages lors des matches, tout est réglé lors de la 3ème mi-temps, domaine où là aussi nos Séniors excellent.

Statistique intéressante : tous les joueurs du contingent ont soit marqué, soit effectué une passe décisive. A noter également la gâchette fulgurante de Fred, et la qualité de passe d’Alex, leaders du classement des buteurs et des passeurs !

Pour conclure, un grand merci à Coach Alex pour tous ses efforts afin de mener son équipe toujours plus haut ! On se réjouit d’avance de les voir à l’œuvre lors de l’exercice 2016-2017 !

 

class 40 Stats 40+ 2015-2016 cartons 40

Nos Séniors 30+ n’ont pas pu lutter pour la promotion cette saison. La faute à 2 équipes largement au-dessus du lot (Geneva et Versoix), mais également à de nombreuses blessures, un certain manque de régularité, et à un contingent renouvelé qui prend gentiment ses marques.

Comme lors du 1er tour, l’équipe a subi quelques « trous d’air » lors de rencontres pourtant abordables, mais qui ont incroyablement tourné à notre désavantage (Genève-Poste, Satigny…).

Pourtant nous avons de nombreuses sources de satisfaction, comme par exemple la progression de nos nouveaux joueurs, et l’ambiance d’équipe toujours fantastique. Avec un jeu tourné vers l’attaque l’équipe a inscrit la bagatelle de… 69 buts, dont 21 par Andrès. Malamine termine meilleur passeur avec pas moins de 18 assists.

Lors de certains matches, le « Joga Bonito » cher à notre club fut vraiment au rendez-vous. Et tout le monde a pu se faire plaisir en engrangeant du temps de jeu, meilleur moyen de progresser pour des joueurs n’ayant pas pratiqué depuis quelques temps.

Le plus gros point négatif aura une nouvelle fois été les blessures. Pas facile de travailler dans la continuité lorsque le contingent n’est jamais le même. Mais cela aura donné sa chance à d’autres, et espérons que nous serons un peu plus épargnés la saison prochaine !

Un immense merci à Nelson, qui aura suppléé Massimo dans les buts suite à son départ autour du globe, et apporté son expérience et son expertise à toute l’équipe.

Les regards sont désormais tournés vers l’avenir, avec un contingent qu’il faudra renforcer car certains « quadras » de l’effectif arrivent « au bout ». Ce n’est malheureusement pas dans notre équipe d’actifs que nous pourrons trouver ces renforts, le mercato d’été sera donc animé !

class 30 Stats 30+ 2015-2016 cartons 30

Nous conclurons ce bilan avec nos actifs, qui ont milité pour la 3ème saison consécutive sous les ordres de José en 5ème ligue. Une saison très moyenne, avec une place en bas du classement et pas moins de 15 défaites en 23 matches, pour seulement 5 victoires.

Coach José n’aura pas ménagé ses efforts, en compagnie de son assistant Cédric, pour tenter de faire progresser l’équipe et surtout de former un groupe soudé et persévérant. Mais force est de constater que cela n’aura pas fonctionné.

Au moment d’essayer de comprendre pourquoi, plusieurs explications sont recevables.

Tout d’abord le manque flagrant de motivation d’ensemble. Il n’aura pratiquement jamais été possible d’aligner deux fois la même équipe.

Ensuite, durant ces 3 saisons, un nombre incalculable de transferts et qualifications ont été faites, avec les frais qui en découlent. Mais malheureusement la plupart de ces nouveaux joueurs ne se sont pas investis comme il le fallait, et ont vite disparus. Difficile dès lors de créer un noyau dur avec si peu de joueurs fidèles et présents régulièrement.

On peut également souligner le fait que le « clubisme » n’est plus vraiment une notion importante pour la plupart d’entre eux. Il suffit de par exemple de constater la constante difficulté à récolter les cotisations de membres.

Malgré la présence de joueurs impliqués à 100%, qui ont fait l’effort, en mettant l’ambiance et tentant de motiver le reste de l’équipe, la sauce a toujours eu du mal à prendre. Et les résultats sportifs n’ont jamais été vraiment là.

Et il faut reconnaitre que financièrement le bilan est catastrophique. Les cotisations impayées, ainsi que les cartons jaunes et rouges récoltés durant la saison, ont plombé le budget du club et forcé le comité à mettre de son argent personnel pour combler les déficits.

Pour terminer, la relation entre l’équipe d’actifs et les équipes Seniors du club a pratiquement disparue. La faute à des jours d’entrainement différents, à une différence d’âge toujours plus grande, mais aussi à une mentalité bien différente. Si quelques Seniors sont venus voir certains matches de nos Jeunes, le contraire n’a jamais été le cas. Sauf José qu’on aura vu quelques vendredi soirs avec plaisir.

Pour toutes ses raisons, le comité a pris la difficile décision de retirer cette équipe pour la saison prochaine. Nous souhaitons donc bonne continuation aux joueurs qui continueront peut-être à jouer mais pour un autre club. Et surtout, nous remercions chaleureusement José pour tout ce qu’il a fait pour ces Jeunes, et peu savent ce que ça représente comme investissement personnel de gérer une équipe. Vraiment un grand merci.

class 5 cartons 5

Une page se tourne, et nous espérons que le Colorado saura négocier ces changements de la meilleure manière possible.

Parallèlement à ce retrait d’équipe, nous avons décidé de créer une deuxième équipe de Seniors 40+, afin de pouvoir accueillir tous les « quadras » qui ont encore l’envie et la motivation de jouer.

Notre club sera donc représenté par 3 équipes Seniors la saison prochaine. Une excellente nouvelle qui vient s’ajouter à celle du changement de jour et de lieu d’entrainement. En effet, dès la rentrée nos 3 équipes pourront bénéficier d’un terrain entier pour s’entrainer, le mardi soir à Vessy!

Il faut maintenant préparer cette nouvelle saison, renforcer nos 30+ avec de nouvelles arrivées de qualité, et compléter les contingents des 40+ pour créer deux belles équipes !

De sacrés défis attendent les Coloradiens, vivement la saison prochaine !